MFM SARL - 03 85 26 27 52 - 06 41 60 25 91
mfmsarl@gmail.com

Toile de paillage ou géotextile ?

C’est une question qui revient souvent, au sujet du géotextile : quelle est la différence, et peut-on utiliser indifféremment l’un ou l’autre pour ses plantations et pour un bassin de jardin ? Même si cette question est plutôt posée par les jardiniers que par les pisciculteurs amateurs, il est utile de re-préciser dans quels cas s’utilise une toile de paillage, et quand se servir de feutre géotextile.

Besoin d’un conseil ?

Appeler MFM,
votre spécialiste en bâche de bassin

03 85 26 27 52

Feutre géotextile
Tissu les plus souvent fabriqué en matière synthétique, mais existant également en matériaux biodégradables, qui laisse passer l’eau mais retient les corps solides. Très résistant à la perforation. Utilisé dans le BTP pour séparer des couches de matériaux tout en conservant un effet drainant.
Toile de paillage
Matériau étanche et opaque, généralement en matière synthétique (polyéthylène), utilisé en jardinage et en paysagisme pour ralentir la pousse des mauvaises herbes et pour stabiliser des talus.

Pour la création d’un bassin

Feutre géotextile pour la réalisation de bassinAutant être clair rapidement, la toile de paillage n’est pas d’une grande utilité pour la création d’un bassin. Les caractéristiques du polyéthylène ne répondent pas aux exigences de l’aménagement d’un bassin. La couche support doit protéger la géomembrane de tout risque de perforation, et le matériau qui la constitue doit donc être en capacité de stopper les racines et les pousses des végétaux situés sous la couche support. Or, le polyéthylène d’une toile de paillage n’a pas cette capacité, et son épaisseur (de quelques microns, généralement) ne résiste pas bien longtemps à la poussée des végétaux. En conclusion, la toile de paillage est inadaptée pour servir de couche support lors de la création d’un bassin. Il faut impérativement utiliser du feutre géotextile.

Pour le jardinage

A l’inverse, l’utilisation du feutre géotextile est-elle pertinente pour la jardinage ? Les avantages d’une toile de paillage sont sa capacité à freiner l’évaporation de l’eau contenue dans le sol, à limiter le tassement du sol sous l’impact des gouttes de pluie, et à offrir un abri à de nombreux insectes qui peuvent éliminer des parasites nuisibles aux plantations. La question est donc de savoir si le feutre géotextile est capable de remplir ces missions. Pour deux d’entre eux, la réponse est oui.

Le feutre encaisse les chocs dus à la pluie, et restreint donc le tassement des sols : les racines des plantes se développent plus facilement, et les plantations sont donc plus vigoureuses.

Toile de paillage ou géotextile

Le feutre géotextile peut donner asile à des insectes et à de petits animaux, mais en quantité plus limitée que le film de paillage. En effet, ce dernier est opaque est offre donc de l’ombre que quantité de créatures apprécient, ne serait-ce que pour le sentiment de sécurité qu’elle leur apporte. Le feutre géotextile étant translucide, il laisse passer la lumière et ne conviendra pas à certaines espèces utiles pour chasser des nuisibles.

Par contre, le caractère translucide et non-étanche du feutre géotextile n’empêche absolument pas l’évaporation de l’eau située dans le sol. Ce point est une vraie contrainte pour les jardiniers, qui sont obligés d’arroser plus souvent et doivent donc fournir plus d’efforts et d’eau pour leurs récoltes.

Le terme géotextile ne concerne pas uniquement le feutre. il y a par exemple ce qu’on appelle communément le Bidim® (marque déposée) qui est également un géotextile. Les plus répandus sont en matière synthétique mais il existe également des géotextiles biodégradables, réalisées en jute ou en fil de coco. Mais tous ont comme point commun de laisser passer les liquides.


Produit en rapport avec ces informations

FEUTRE GÉOTEXTILE

A partir de 2,10€ TTC le m²