MFM SARL - 03 85 26 27 52 - 06 41 60 25 91
mfmsarl@gmail.com

Géotextile et gravier, le duo gagnant

Feutre géotextile pour la réalisation de bassinAssocier du gravier à du film géotextile est couramment pratiqué en BTP. C’est donc un duo gagnant pour remplir certaines fonctions en gros oeuvre comme le terrassement, ou en aménagement de jardin. L’association des deux remplit deux fonctions majeures : la séparation des matériaux, et le désherbage. Voyons dans le détail comment géotextile et gravier fonctionnent si bien ensemble.

Géotextile et gravier en aménagement de jardin

Le gravier est fréquemment utilisé en aménagement de jardin, pour créer une allée. L’opération est relativement simple et peu coûteuse puisqu’il suffit de légèrement décaisser le sol selon le tracé de l’allée, sur quelques centimètres, et de répandre dans cette fouille le gravier qui sera livré par camion. On obtient rapidement un résultat esthétiquement satisfaisant avec du gravier de calibre de 10mm dans le cas d’une allée de garage. Le calibre peut être choisi plus petit si ce gravier a des fonctions essentiellement décoratives. Mais la nature poursuivant son oeuvre, la belle finition de l’allée a tendance à se détériorer avec l’apparition de mauvaises herbes qui poussent entre les graviers. Et tondre ces herbes sur une allée en gravier est non seulement difficile mais également fortement déconseillé en raison de la projection à très grande vitesse des graviers par la lame de la tondeuse, qui sera en plus très vite abîmée.

Géotextile et gravier contre les mauvaises herbes

La solution consiste donc à étendre du feutre géotextile au fond de la fouille après avoir décaisser l’allée, avant de répandre le gravier. Les propriétés du tissage extrêmement fin du géotextile vont bloquer les jeunes pousses des mauvaises herbes, qui seront coincées sous le géotextile et qui finiront par mourir car elles ne parviendront pas à capter suffisamment de lumière pour se développer. Et comme le géotextile est totalement imputrescible, cette simple installation fonctionne pendant des décennies.

Géotextile et gravier pour le terrassement

Une des caractéristiques principales du géotextile est sa capacité à ne pas se laisser traverser par les corps solides, fins et gros. Cette capacité est couramment utilisée pour le gros oeuvre mais convient également pour les particuliers soucieux de construire dans les règles de l’art. L’utilisation du géotextile permet de séparer nettement différentes couches de matériaux, les empêchant ainsi de se mélanger. Que ce soit pour le remblai d’une voie ferrée ou plus simplement pour les fondations d’une terrasse, par exemple, il est utile de séparer proprement la terre des différentes couches de gravier. L’ensemble est plus stable, et dure plus longtemps.

Géotextile comme séparation pour gravier

En effet, comme on le voit sur l’illustration ci-dessus, si le gravier fin arrive à se mélanger à la terre, ce mélange finit par ressembler à une véritable “bouillasse” en cas de fortes pluies et rend le sol instable. Le géotextile crée une barrière physique qui empêche les deux couches de matériaux de se rencontrer et de se mélanger. Cette barrière n’est pas imperméable, et laissera donc passer l’eau de pluie pour qu’elle atteigne la couche de terre : c’est cette particularité qui fait que l’on utilise beaucoup le géotextile pour le drainage.

La paire géotextile et gravier est donc un atout majeur, à utiliser autant pour l’aménagement et l’entretien des jardins que pour le terrassement et la construction de fondations.


Produit en rapport avec ces informations

FEUTRE GÉOTEXTILE

A partir de 2,10€ TTC le m²