MFM SARL - 03 85 26 27 52 - 06 41 60 25 91
mfmsarl@gmail.com

Géotextile et drainage, quelle efficacité ?

Feutre géotextile pour la réalisation de bassinOn retrouve régulièrement le géotextile dans les systèmes et les installations de drainage, pour l’assainissement des fondations ou pour canaliser des eaux de ruissellement. Ce matériau est-il vraiment adapté à cet usage, ou est-ce juste une question de prix ? Quels sont ses avantages et ses limites ?

Le géotextile est clairement une solution efficace – et économique – pour mettre en oeuvre un système drainant. La conception et la fabrication de ce produit lui confèrent des caractéristiques qui seront essentielles pour une installation efficace.

La filtration par géotextile

La taille extrêmement fine des “mailles” du géotextile lui permet de bloquer une très grande quantité de corps solides. Le terme “maille” est d’ailleurs inapproprié car certains géotextiles sont tissés quand certains autres ne le sont pas. Quoi qu’il en soit, c’est en priorité cette qualité de filtration qui fait du feutre géotextile un matériau incontournable pour le drainage. Il bloque les parties fines pour les empêcher de se faufiler dans le tuyau de récolte et d’évacuation des eaux (le drain) et de le boucher. Comme il est hors de question de déterrer l’installation tous les ans pour la nettoyer, cette capacité filtrante du géotextile est source de tranquillité.

Géotextile pour le drainage

La séparation par géotextile

Schéma de drainage par géotextileL’intérêt du géotextile pour les ouvrages de drainage tourne essentiellement autour de cette capacité filtrante. Elle permet également de séparer les matériaux, de les isoler les uns des autres. Ainsi, un géotextile placé entre du sable grossier et du gravier les empêche de se mélanger et contribue à conserver intactes les qualités de conception d’un ouvrage drainant, un wateringue par exemple. La succession de couches de matériaux placés dans un ordre précis, est maintenue et préservée par le géotextile. Un usage courant consiste à créer un lit de graviers sur lequel vient reposer le drain : enserrer le tout dans un feutre géotextile assure la tenue de l’ensemble, et empêche les corps fins de traverser la couche de graviers pour venir encrasser le drain. Géotextile et gravier travaillent bien ensemble. Sur le schéma, on comprend que tout élément à l’extérieur du feutre géotextile ne pourra pas pénétrer dans l’installation du drain, empêché en cela par le géotextile qui agit comme une véritable barrière. Le gravier restera homogène et continuera à remplir son office de captation des eaux à drainer.

Un dernier atout, et non des moindres, du géotextile est qu’il est imputrescible. Il va donc faire son travail pendant des années sans faire faux bond.

Pour les ouvrages de drainage, le géotextile fait partie des matériaux à utiliser en priorité, tant il cumule les avantages et les qualités. Economiquement, il est très abordable puisqu’un mètre carré de géotextile en épaisseur de 500g/m² (une vraie bonne qualité) est généralement facturé entre 3 et 4€ TTC.


Produit en rapport avec ces informations

FEUTRE GÉOTEXTILE

A partir de 2,10€ TTC le m²