MFM SARL - 03 85 26 27 52 - 06 41 60 25 91
mfmsarl@gmail.com

L’EPDM, la bâche idéale pour un grand bassin à poissons

Choisir d’élever des poissons aux proportions imposantes implique nécessairement de construire un bassin de grande dimension. En effet, les carpes Koï, les ides mélanote et surtout les esturgeons ont besoin de beaucoup d’espace et d’eau. Faire le choix de ces poissons va imposer un grand bassin, et donc une installation particulière. Dans ce cas, le choix d’une bâche en EPDM pour bassin est de loin la meilleure option.

Besoin d’un conseil ?

Appeler MFM,
votre spécialiste en bâche de bassin

03 85 26 27 52

Des poissons gourmands en eau

Bâche en EPDM pour création de bassinLes différentes espèces de carpes (Koï, Amour, etc.), ou bien les ides, ont généralement besoin d’un mètre cube d’eau par poisson pour s’épanouir et grandir tranquillement. Sachant que les ides sont des poissons de banc, on recommande d’introduire au moins 5 spécimens en même temps dans un bassin pour que chacun ne souffre pas de la solitude. Ce qui représente au minimum 5m3 d’eau. L’esturgeon est encore plus gourmand en place et en eau. Pouvant dépasser le mètre de long, il va nécessiter 15m3 d’eau à lui tout seul.

De plus, ces 3 types de poissons vivent plutôt au fond de l’eau, ce qui va de surcroît nécessiter une belle profondeur pour le bassin de jardin.

Ces trois exemples de poissons illustrent bien l’impossibilité d’utiliser des bassins en résine car leurs dimensions sont nettement insuffisantes pour recevoir 5 mètres cube d’eau et plus. Il est indispensable d’aménager le bassin en creusant le sol dans des proportions suffisantes pour accueillir ces espèces, et de déposer au fond de cette fouille une géomembrane. C’est la seule méthode envisageable pour élever de grands poissons en bassin.

Bâche de bassin pour grands poissons

Une masse d’eau imposante

En reprenant le cas des ides mélanotes, la masse totale de l’eau uniquement est déjà de 5 tonnes ! Ce qui signifie que le sol doit être minutieusement préparé pendant l’aménagement du bassin, et que l’étanchéité est clairement le point central à prendre en compte.

Un percement sur un bassin modeste, disons d’un mètre cube, est regrettable mais la perte en eau est beaucoup moins importante que dans le cas d’un bassin de 5m3 où sont stockés 5000 litres d’eau. La qualité de la géomembrane est donc prépondérante, et l’EPDM est clairement la meilleure solution.

L’EPDM, la bâche pour bassin à toute épreuve

Ce matériau est particulièrement souple : il va donc épouser au plus près les formes du bassin, même si elles sont compliquées, sans faire trop de plis. Sa souplesse lui permet également de mieux encaisser les risques de percements dus aux pierres sous le bassin, aux racines dans le sol ou des plantes aquatiques. Toutefois, cette souplesse n’est absolument pas une garantie contre les perforations. L’utilisation d’un feutre géotextile est fortement recommandé.

L’EPDM résiste au gel et aux UV. Il est donc adapté aux bassins extérieurs exposés à de basses températures et aux rayons directs du soleil : il est donc tout-terrain et exploitable dans pratiquement toutes les configurations et régions.

L’EPDM est donc clairement la meilleure solution pour l’aménagement d’un bassin extérieur de grande taille, prévu pour accueillir des poissons de grand format.


Produit en rapport avec ces informations

BÂCHE EPDM pour BASSIN

A partir de 5,86€ TTC le m²