MFM SARL - 03 85 26 27 52 - 06 41 60 25 91
mfmsarl@gmail.com

Donald Trump, les carpes Koï et le bassin

Le Président des Etats-Unis était en tournée en Asie pendant plusieurs jours, en cette fin d’année 2017, et il a conclu son périple en rendant visite au peuple japonais. Celui-ci est particulièrement attaché aux carpes Koï auxquelles il associe les symboles de sagesse et de longévité. C’est donc assez naturellement que Donald Trump, aux côtés du Premier Ministre japonais Shinzo Abe, s’est prêté à une séance photo pendant laquelle les deux hommes ont nourri des carpes Koï installées dans un bassin aquatique de taille impressionnante.

Besoin d’un conseil ?

Appeler MFM,
votre spécialiste en bâche de bassin

03 85 26 27 52

Bâche en EPDM pour création de bassinLa taille des poissons n’est d’ailleurs pas en reste mais il n’y a rien d’étonnant à cela quand on sait qu’une carpe Koï peut atteindre un mètre de long et qu’il est fort probable qu’elles soient très bien nourries au palais d’Akasaka où elles résident.

Cet épisode de la visite de Donald Trump aura fait couler beaucoup d’encre – et de salive – car il a été reproché au Président américain d’avoir fait preuve d’impatience et d’irrespect en tentant d’abréger cette étape protocolaire. Le soufflé est retombé quelques jours plus tard puisqu’il s’est avéré, après visionnage de vidéos, que l’impétueux Donald Trump n’avait commis aucun impair. Toujours est-il que ce bâtiment et plus particulièrement le bassin aquatique, ont été le centre du monde pendant quelques heures.

Les architectes japonais qui ont conçu ce bassin aquatique en 1974 ont réalisé une oeuvre magnifique, aux pieds du bâtiment de style japonais du palais d’Akasaka, qui compte deux bâtisses. Ce bassin force le respect et l’admiration par ses dimensions et l’on est pris de vertige en imaginant le travail d’étanchéité nécessaire à sa réalisation. Il ne fait guère de doute qu’il aura fallu mettre en place une géomembrane de taille gigantesque pour ensuite mettre en eau un tel bassin. Les ingénieurs en chargent de ce projet presque pharaonique ont très probablement fait appel à de la membrane EPDM pour réaliser un tel bassin. C’est en effet le meilleur matériau pour réaliser des dispositifs d’étanchéité par géomembrane : l’EPDM est souple et résistant, s’assemble facilement pour réaliser des bassins de très grande taille, et il peut être posé en toute saison car il est insensible au gel. Il permet donc de concevoir et de réaliser des ouvrages impressionnants comme ce bassin aquatique attenant à un tsubo-niwa, un petit jardin paysager.

Donald Trump, les carpes Koï et le bassin

Mais le chantier en valait la peine car ce bâtiment appelé “Maison des Hôtes d’Etat” y gagne un cachet absolument incroyable et le bassin habité par les carpes apporte cette sérénité si chère au coeur des japonais. C’est d’ailleurs, comme son nom l’indique, la résidence officielle des hommes et des femmes d’Etat en visite au pays du Soleil Levant.
Aucun doute que le Président des Etats-Unis aura apprécié son séjour comme tant d’autres dirigeants avant lui.


Produit en rapport avec ces informations

BÂCHE EPDM pour BASSIN

A partir de 5,86€ TTC le m²